GILLES DALLIERE

Après avoir passé deux années aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, Gilles Dallière s'intéresse plus particulièrement à l'architecture et la décoration : il apprend à dessiner des géométries précises à l'École Camondo de Paris. Architecte d'intérieur et designer, il rejoint dans les années 1980 l'équipe du décorateur Yves Taralon. Celui-ci lui imprime le sens du mot décor, celui du luxe et surtout celui de l'éphémère. Dans les années 1990, il devient styliste, journaliste, rédacteur en chef-adjoint et directeur du style du magazine Maison Française. Il accompagne de son expérience et de son regard les plus grands photographes d'art de vivre à travers ses reportages. Dans les années 2000, sa vision se décloisonne quand il ajoute à ses activités journalistiques la direction artistique de Forestier en tant que designer.

Infatigable voyageur, il photographie le monde qui l'entoure, les contrées qu'il traverse, tenant le registre de ses fascinations et de ses errances. La photographie devient son point d'ancrage, l'univers visuel et sonore qui l'accompagne aujourd'hui. Pas une image n'est ici indifférente ou hasardeuse. Il aime capter l'instant, vivre la vie au présent d'un œil qui voit en noir et blanc une réalité esthétisée.

Sa série s’intitule clair/obscur. Elle se compose de dix photos, tirées dans des formats de 140 x 85 cm et 90 x 55 cm. Des images que Gilles Dallière a souhaitées sur le thème de la rencontre entre des opposés qui s’attirent, où nature et architecture se veulent complices, de connivence. Où un subtil jeu de superposition, déformation, transformation, vient créer ce que le photographe appelle « un entre deux mondes ». Le tout paré de blanc, noir, gris, clair, obscur et soutenu par des textes - un par image – dont il est l’auteur.

Website :
www.gildalliere.com

Instagram :
@gillesdalliere