
COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHAUSSETTES ?
La chaussette est sans doute la pièce de vêtement qui aura le premier cycle de vie le plus court par rapport aux autres accessoires. Elle est soumise à deux principales « agressions » sur le textile : le frottement et l’acide due à la transpiration. Voici nos conseils pour prolonger le plus longtemps possible la vie de vos chaussettes.
FAIRE TOURNER LES CHAUSSETTES
Pour diminuer l’impact du frottement et de la transpiration, nous recommandons de porter une paire de chaussettes différente chaque jour. Cela induit que vous soyez équipé.e au minimum d’un semainier.
Si vous avez tendance à transpirer au niveau des pieds, nous vous conseillons notre modèle en laine fine. Il sera certes un peu moins résistant que les modèles en fil d’Écosse mais plus respirant grâce aux propriétés thermorégulatrices naturelles de la laine.
COMMENT BIEN LAVER SES CHAUSSETTES
Toutes nos chaussettes sont compatibles au lavage à la machine, prenez soin de sélectionner le programme adapté à la composition des chaussettes.
Nous recommandons l’utilisation d’un filet. Vous retrouverez tous vos petits et évitez ainsi l’aspiration d’une chaussette par votre machine. Plusieurs tailles de filets de lavage en coton bio existent sur le marché.
- FIL D’ÉCOSSE et PIMA: programme coton ou délicat avec une température n’excédant pas les 30 degrés.
- LAINE : programme laine avec peu de lessive spéciale laine ou shampoing spécial cachemire, une température n’excédant pas les 30 degrés et un essorage doux, maximum 400 tours/minute.
- Les sécher à plat pour éviter la déformation.
LES GESTES À EVITER
- Ne pas utiliser de javel ou agent blanchissant ou tout autre lessive trop corrosive.
- Nos chaussettes ne sont pas compatibles avec le lavage à sec.
- Ne pas repasser, la chaleur du fer déformerait de manière irrémédiable la chaussette.
COMMENT ÉVITER LA CHAUSSETTE EN « ACCORDÉON » SUR VOTRE CHEVILLE ?
Question de la plus haute importance, vous en conviendrez.
- Choisir la bonne taille
La premier conseil est de choisir la bonne taille. Chez Mestiers, nous proposons les chaussettes compatibles pour deux tailles. Ayez à l’esprit que lorsqu’une chaussette est de taille 41-42, c’est un 42. Nos chaussettes sont de fabrication italienne où la mesure des tailles est un peu plus grande que celles françaises. Un 41-42 chez nous est un grand 42 quand elles sont neuves et un 42 standard après le premier lavage.
- L’hydratation
C’est l’astuce pour maintenir vos chaussettes autour de vos mollets et qu’elles ne tombent pas. Avant d’enfiler votre paire de chaussettes, prenez soin d’appliquer une noisette de crème hydratante sur vos jambes.
- Ranger ses chaussettes à plat
Nous ne recommandons pas le rangement de vos chaussettes repliées sur elles-mêmes en boule. Cette manipulation tend à déformer la bordure de la chaussette en l’élargissant. L’idéal est de rassembler la paire à plat et les plier l’une contre l’autre, dans la « position » dans laquelle elles étaient lorsque vous les avez achetées.
RÉPARER, NE PAS JETER, RECYCLER
Nos chaussettes sont tricotées dans un atelier prestigieux en Italie. C’est l’un des derniers à remailler les pointes à la main. Le fil qui les compose provient de filatures italiennes réputées. Certes. Mais elles ne sont pas increvables. Nous le disions en début d’article, la chaussette est une pièce mise à rude épreuve et le trou est inévitable.
On peut repriser ses chaussettes avec un fil et une aiguille, plusieurs tutos sont disponibles sur le net. On peut aussi les transformer en marionnettes, l’épisode 17 de la saison 6 de Friends est une référence en la matière. Si le premier cycle de vie de la chaussette a vraiment pris fin, un deuxième peut commencer : ne les jetez pas. Déposez vos chaussettes dans les bacs de recyclage mis à disposition par votre commune.
CONSEIL STYLISTIQUE POUR LA FIN, DE L’UTILITÉ DES MI-BAS
Incontournable du vestiaire de l’homme élégant, le mi-bas est une institution en Italie. Cette chaussette haute qui monte jusqu’au bas du genou, dotée chez nous d’une bordure dite « à l’anglaise » pour un bon maintien autour de la jambe, est le vêtement à porter avec un costume.
Si vous portez régulièrement des complets ou des pantalons dont le tissu a tendance à remonter haut sur la jambe lorsque vous êtes assis, le mi-bas est de rigueur pour éviter toute apparition de peau nue. Cachez ce mollet que nous ne saurions voir.