
COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE CÉRAMIQUE ?
Pour préserver la durabilité de votre vaisselle en céramique, un soin et un entretien adaptés sont importants.
UNE CÉRAMIQUE FAITE À LA MAIN EST-ELLE PLUS FRAGILE ?
Toutes nos céramiques sont entièrement réalisées à la main. Sont-elles pour autant plus fragiles que celles fabriquées de manière industrielle ? Cette idée répandue n’est pas complètement vraie.
Une céramique industrielle partagera le même destin qu’une céramique faite à la main lorsque celle-ci est soumise à la loi de la gravité. Premier conseil : veiller à poser vos céramiques loin des rebords.
En réalité, ce n’est pas tant le procédé de fabrication qui sera déterminant quant à la robustesse. Le type de terre, la forme, la finesse des parois sont les caractéristiques à considérer pour adapter l’entretien.
Par exemple, la porcelaine dure ou le grès sont des matériaux plus robustes car moins poreux que l’argile rouge. Une céramique aux parois très fines ou qui présente un bec ou une anse sera plus sujette à l’ébrèchement ou la casse qu’une céramique à bords épais, quelle que soit la matière utilisée ou la technique, industrielle ou artisanale.
Il se trouve que les fabricants de vaisselle industrielle privilégient des terres résistantes comme la porcelaine « dure » et des formes simples à bords épais tandis qu’on retrouvera plus souvent des pièces de vaisselle aux parois irrégulières, fines voire très fines réalisées dans des sélections de terres plus variées dans la fabrication à la main. C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à considérer les céramiques artisanales plus fragiles. Encore une fois, a contrario, une pièce en grès, faite à la main, sera très certainement plus résistante qu’une pièce industrielle à bords fin en porcelaine fine par exemple.
Lorsque nous travaillons avec des clients professionnels, hôtels, cafés, restaurants, nous sommes particulièrement attentifs à proposer des formes ou adapter les nôtres afin d’être compatibles avec une utilisation et un lavage plus intensifs.

COMMENT LAVER UNE CÉRAMIQUE ?
Toutes nos céramiques passent au lave-vaisselle. Lorsque vous placez vos céramiques dans le lave-vaisselle, veillez à ne pas les entrechoquer afin d’éviter tout ébrèchement ou éclat d’émaux, particulièrement avec celles en terracotta, plus sujettes aux éclats.
Nous recommandons le même soin si vous les lavez à la main. Évitez de placer vos céramiques dans l’évier sous d’autres éléments de vaisselle. Évitez également de laisser de l’eau stagnante dans vos céramiques particulièrement celles en terracotta, plus poreuses que le grès.
LES CÉRAMIQUES PASSENT-ELLES AU FOUR ? QU’EN EST-IL DU MICRO-ONDES ?
Nos céramiques ne sont pas compatibles pour la cuisson au four. Quant au micro-ondes, nous déconseillons son utilisation bien que notre vaisselle en grès y soit compatible.
Les pièces en céramique quelle que soit la terre qui les compose ne supportent pas les grands écarts de température ni les grands écarts d’hygrométrie. Concrètement, si vous sortez une assiette ou un bol du réfrigérateur et que vous le placez directement dans un micro-ondes à pleine puissance, il y a de fortes chances que la céramique éclate. Verser un liquide brûlant dans une céramique froide est à proscrire. De la même manière, il est fortement recommandé de ne pas réchauffer un récipient vide au micro-ondes ; cela endommagerait votre vaisselle et/ou votre appareil.
Enfin, si vous disposez d’un espace extérieur chez vous, jardin, balcon, veillez à ne pas oublier votre céramique à l’extérieur, surtout en temps froids.
L’environnement idéal pour une céramique est sec et à température ambiante.
VOUS DÉMÉNAGEZ ? VOUS VOYAGEZ ? COMMENT BIEN EMBALLER UNE CÉRAMIQUE ?
Pour prévenir la casse, il convient de protéger vos céramiques de deux phénomènes : le choc et la compression.
Protéger une céramique des chocs
Le premier objectif est d’emballer votre céramique de telle sorte qu’on ne puisse sentir aucun bord saillant. L’emballage doit former une sorte de coussin épais autour de votre céramique.
Les anses, les becs, les poignées ou toute partie saillante doit être emballée en premier indépendamment du reste de la pièce avant de procéder à la protection de la céramique en entier.
Nous emballons nos céramiques dans du papier de soie que nous recouvrons d’une couche de carton gaufré puis d’une couche de carton ondulé.
Le deuxième objectif consiste à bien caler votre céramique emballée ; ce qui est à éviter étant la possibilité à la céramique de bouger dans le contenant.
Si vous placez votre céramique dans un carton qui va contenir d’autres objets, il faut tout d’abord combler l’espace entre les parois du carton et les objets par des particules de calage par exemple ou du papier froissé. L’objectif étant de prévenir qu’un choc sur l’une des parois du carton puisse toucher directement un des objets placés à l’intérieur du carton. Ensuite, il faut disposer les objets à l’intérieur du carton de telle sorte qu’ils soient bien calés sans être comprimés.
Si votre carton ne contient qu’une seule pièce de céramique, l’objectif est que votre céramique soit protégée de tous les côtés par des particules de calage et qu’il y en ait suffisamment pour que cette dernière ne puisse pas bouger et se retrouver contre l’une des parois du carton d’emballage.
Éviter la compression
La casse peut survenir à cause de la compression. La compression peut être provoquée par la pression exercée du fait de la trop grande promiscuité d’autres objets ou par un poids important posé sur la céramique. Nous vous conseillons de marquer les cartons qui contiennent vos céramiques avec un adhésif « Fragile ». Ils seront ainsi posés au-dessus des autres.
Les conseils à retenir pour un bon entretien de votre céramique :
- Veiller à ne pas entrechoquer vos céramiques quand vous les mettez ou retirez du lave-vaisselle. Éviter les programmes trop chauds et les produits trop corrosifs.
- Si vous les lavez à la main, faites-le tout de suite après utilisation pour ne pas les laisser dans l’évier et éviter tout risque de casse ou d’eau stagnante.
- Ne pas les placer au four ou au contact d’une flamme.
- Si vous utilisez un micro-ondes, l’utilisation doit être raisonnable.
- Si vous transportez votre céramique, renforcer l’emballage au niveau des becs et des anses et veiller à ce que la pièce soit suffisamment emballée : on ne doit sentir aucune des parois à travers l’emballage.
- Éviter la compression. Éviter de déposer un poids trop lourd sur vos cartons.