RÉSISTER AU TEMPS, DANS LE TEMPS, DANS LE RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ serait la définition la plus simple que nous pourrions donner à la notion de durabilité.

POUR RÉSISTER AU TEMPS, IL FAUT RÉDUIRE LES VOLUMES
Proposer sur le marché un volume important de nouveautés tous les quinze jours est antinomique avec toute acception de la durabilité.
La course effrénée à la tendance est un délire qui a pour conséquence une surproduction, une pollution considérable, un appauvrissement des savoir-faire, l’exploitation des ressources, des sols, des animaux, des plantes et des hommes. Certes. Mais le plus terrible, c’est qu’en bonne addiction, elle vient dérégler notre circuit de la récompense. Nous voilà maintenant démunis face à ce système qui a ancré en nous de bien mauvaises habitudes. Notre besoin de nouveautés vient oblitérer le début de ce paragraphe.

Chez Mestiers, la notion de durabilité est à l’origine de notre vision créative. Nous nous efforçons à dessiner les objets et les vêtements qui pourraient être les plus intemporels possible sans pour autant les dénuer de caractère voire de fantaisie. Discipline exigeante qui nous contraint à noircir des pages de carnets à dessin car comme on aime à le répéter, ce qui paraît simple est en réalité assez complexe. Dessiner une ligne qui ne passerait pas de mode tout en restant contemporaine, c’est un projet ambitieux qui demande du temps d’observation, de réflexion et beaucoup d’expérimentations.
Les périodes de prototypages sont cruciales et relativement longues. C’est le moment de la navette avec les ateliers. On ajuste les proportions, on soigne les détails, on teste les matières, les couleurs, les techniques de fabrication. L’objectif : résister au temps. Créer un objet dont vous ne vous lasseriez pas, que vous auriez plaisir à retrouver, que vous aimeriez réparer.
POUR DURER DANS LE TEMPS DANS LE RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ, IL FAUT RÉDUIRE LES VOLUMES
Un bon dessin ne suffit pas. Si les coutures lâchent au bout de deux ports, les couleurs passent après trois lavages, c’est très dommage. Le choix des matières et la qualité de la façon sont primordiaux.