Le Pouvoir des objets

Quand nous avons fermé notre boutique, le 24 décembre au soir, nous nous sommes regardés  - Louis et moi-même - avec beaucoup d’émotion. La même qui nous traverse depuis maintenant trois ans, tous les soirs de Réveillon.
Vous avez été nombreux cette année à nous choisir pour faire plaisir aux personnes qui vous sont les plus proches. Nous vous en remercions du fond du cœur.


Quand vous choisissez vos cadeaux, vous nous racontez souvent les histoires des personnes qui les recevront. Le récit commence souvent avec le lien : « c’est pour maman, ma sœur chérie, mon papy d’amour ». C’est adorable d’entendre combien aucune formalité de langage ne résiste à la projection de l’acte d’offrir.


Vous nous décrivez ensuite leurs préférences donc leurs habitudes parfois même leurs manies. Certaines sont très drôles, d’autres surprenantes ; toutes sont infiniment touchantes. Nous voilà projetés dans leurs vies, leurs intérieurs, leurs accomplissements parfois aussi leurs épreuves.


Ce récit guide votre choix et finit par le confirmer. Votre cadeau est maintenant choisi et voilà comment un de nos objets se retrouve empli de tout l’amour que vous portez pour vos proches.


C’est merveilleux à voir, c’est merveilleux à vivre.


Les objets sont des vecteurs puissants. Quand ils sont offerts, ils disent « je t’aime », « je pense à toi », « je te réconforte », « je te donne du courage », « je suis à tes côtés », « Bravo », « Merci ». Il y a ceux qui disent dans le même temps « Je t’ai écouté.e et je m’en suis souvenu » ; je crois qu’on appelle cela « une attention ». Et puis, il y a ce cadeau qu’on ne se serait jamais fait à nous-même. Il surprend d’abord puis se révèle tellement juste ; il dit combien l’autre a saisi quelque chose de nous que nous n’avions pas encore perçu.


Nous l’écrivions dans notre manifeste, les objets ne sont pas inertes. Quand nous imaginons, dessinons, concevons les objets, nous pensons à leur destinée. Nous anticipons qu’un jour cet objet sera sans doute un présent à un être cher. Cette projection nous oblige.
En ce début d'année, nous pensons à tous ces récits de vie partagés et sommes infiniment reconnaissants de la confiance placée en nous.
Mille mercis.


Amina et Louis, créateurs de Mestiers.