DIVING BLUE

Exposition du 25 avril au 31 octobre 2024

Pierre Mathéus est né en 1977 à Deauville. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2002, il vit et travaille à Paris.

Que nous dit la peinture ? Cette question élémentaire fonde la recherche de Pierre Mathéus qui aime à considérer la peinture comme une entité qui tantôt reste tapie, tantôt se révèle à nous. C’est cette dualité intrinsèque de l’expression – ce qui est dit renferme aussi ce qui ne l’est pas – que nous retrouvions dans le précédent travail de Pierre Mathéus, Tabloïds, grands formats figuratifs, qui par une technique picturale jouant sur les vides et les pleins, le noir et le blanc, nous menaient aux frontières de l’abstraction servant ainsi un regard sur nos sociétés contemporaines.

Cette approche d’une peinture qui se révèle à nous est, dans la série
Diving Blue, poussée dans l’abstraction complète et dans une démarche dépouillée de tout discours si ce n’est celui de la peinture en tant que telle.

Diving blue est moins une série sur la couleur, le bleu étant pour Pierre
Mathéus la lumière du noir, que sur la recherche de la forme.
À la ma-
nière d’un musicien de jazz, genre musical qui accompagne le travail de l’artiste, ce dernier se plie à une discipline où la répétition du geste est la condition de sa libération et de la surprise.

Cette plongée dans l’abstraction est guidée par l’apparition des décou-
pages du blanc des supports par les profondeurs de bleu, les absorptions de la matière par les différents papiers utilisés, les effluves libérés par l’encre bleue et les cuivres du free jazz.

Mestiers exposera au 9 rue Francoeur, 75018 Paris, trente-sept œuvres de la série Diving Blue qui comporte plusieurs formats d’encres sur papier ainsi que des acryliques sur toile.