
LA LAINE
Notre laine provient d’une filature italienne qui travaille la laine depuis le 17ème siècle et la laine superfine qui compose nos futures mailles à côtes anglaises est très certainement la plus belle laine cardée au monde.
La laine est une fibre naturelle d’origine animale hautement technologique qui cumule des propriétés extraordinaires de confort et d’éco-responsabilité.
La laine est une matière naturelle 100% renouvelable. Tous les ans, les moutons font pousser une nouvelle toison après la tonte.
La laine est une fibre durable ; elle peut être tordue plus de 20,000 fois sans casser. Cette élasticité lui permet de résister aux plis et de retrouver naturellement sa forme initiale. Bien que résistantes, les fibres de laine sont complètement biodégradables.
Le confort de la laine est dû à ses propriétés thermorégulatrices : fibre respirante, vous pouvez la porter tant en hiver qu’en été. Hypoallergénique et antibactérienne, la laine peut absorber 30% de son poids en humidité avant de devenir mouillée. Vous évitez ainsi les mauvaises odeurs et la sensation d’une chaleur qui vous étouffe, résultats de l’utilisation des fibres synthétiques. Une laine mérinos ou un cachemire sont appropriés pour les peaux les plus sensibles. Enfin, la laine possède une résistance naturelle au feu, son point d’inflammabilité se situant entre 570 et 600 degrés quand ceux d’autres fibres sont situés entre 200 et 300 degrés. Pour autant, il est toujours conseillé de tenir tous ses textiles hors de portée d’une flamme ou d’une source de chaleur.
La laine, un produit de terroir
Pour produire la plus belle laine au monde, il faut aller la chercher sur les territoires dont les reliefs, les sols, le climat vont être propices au développement d’une fibre qui va présenter les plus belles caractéristiques.
Parmi les terres où les moutons mérinos se sont particulièrement bien acclimatés, les plateaux de l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande et le sud-est de l’Australie sont des territoires qui abritent des élevages de moutons produisant une laine d’une finesse et donc d’une douceur sans pareil.
La filature avec laquelle nous travaillons se fournit auprès de ces élevages.

S’assurer du bien-être animal, de nos sols et de nos océans
En collaboration avec nos ateliers italiens, notre choix s’est porté sur une filature italienne qui remplit toutes les exigences de respect de la biodiversité en plus de produire un fil de qualité exceptionnelle.
Le respect des animaux et des terres
Le grand avantage de notre fournisseur de fils de laine est qu’il se fournit directement auprès des éleveurs sans passer par des intermédiaires, ce qui est très rare dans le milieu. Cette collaboration directe permet une traçabilité à 100% des fibres de laine et un contrôle continu des conditions d’élevage des moutons.
Les fils de laine que nous utilisons sont tous certifiés RWS, free-mulesing et SustainaWool (certification spécifique à la production de laine en Australie). Cette certification est délivrée par des organismes indépendants et s’assure du respect des critères suivants :
· Le bien-être animal et le respect des Cinq libertés individuelles de l’animal dont le no-mulesing
· La bonne gestion des sols sur lesquels sont élevés les animaux
· Les conditions de travail des éleveurs et ouvriers dans les fermes
Qu’est-ce que le mulesing ?
Le mulesing est une pratique chirurgicale cruelle interdite par les législations des pays à l’exception de l’Australie. Elle consiste à retirer la peau de la zone péri-annale des agneaux, le plus souvent aux ciseaux, sans anesthésie ou avec une anesthésie insuffisante, et ce afin de prévenir la myiase, l’infestation de cette zone par les mouches qui viendraient pondre les œufs dans les plis de la peau, terrain humide favorable. Cette infection parasitaire mettrait en danger la bonne santé du mouton et donc la qualité de sa laine. Outre la barbarie de l’acte, tant physique que psychologique pour l’animal, cette pratique ne contrerait pas l’apparition de la myiase qui pourrait s’installer dans d’autres endroits. Le freeze mulesing est une pratique similaire qui a pour procédé non pas l’ablation de la peau mais la congélation de cette zone à l’aide d’azote liquide. Il est important de s’assurer de la présence du label RWS, aux critères les plus stricts, pour acheter des articles en laine issue d’élevages éthiques.
La protection de la santé humaine et de l’environnement contre les substances chimiques néfastes
S’assurer de la traçabilité des matières premières et du bien-être des animaux, des sols et des travailleurs n’est qu’un premier pas. Non des moindres. Pour transformer la matière première en fil puis le teindre, l’industrie textile utilise des produits chimiques. Il est fondamental que l’utilisation des produits chimiques soit rigoureusement encadrée et contrôlée. C’est le cas de notre filature.
· OEKO-TEX STANDARD 100 : Elle répond bien sûr aux requis du STANDARD 100 OEKO-TEX, certification qui garantit que les produits textiles sont dépourvus de substances chimiques nocives.
· APEO/NPEO FREE : La production de notre fil de laine est aussi dépourvue des APEO et notamment des NPEO, produits chimiques qui lorsqu’ils se dégradent dans l’environnement constituent des perturbateurs endocriniens.
· REACH : Tous les requis du règlement REACH de l’Union européenne pour la protection de la santé et de l’environnement contre les effets néfastes des substances chimiques sont remplis.
· PROTOCOLE ZDHC : Ou Zero Discharge of Hazardous Chemicals est un programme ayant pour objectif la suppression des substances chimiques nocives de la supply chain et l’accompagnement des industriels vers une production plus éthique. Notre fournisseur remplit tous les requis du programme.

Une laine qui ne gratte pas
Étant nous-mêmes dotés de peaux sensibles, toute matière qui pourrait ressembler de près ou de loin à de la chapelure de cracotte est bannie, sans aucune autre forme de procès.
Pour nos plaids, nos futures mailles, nos écharpes, nos chaussettes, la laine sélectionnée est de très haute qualité c’est-à-dire très fine, moins de 17 microns, filée, peignée et teinte par les meilleurs professionnels. Elle ne gratte pas et ne bouloche pas. Nous sommes actuellement en prototypage de pièces pour l’été et l’hiver avec des tests de fils de laine mélangés à d’autres matières nobles, comme le cachemire ou la soie, et là, c’est un plaisir de douceur.
Pour une laine toujours belle, l’importance d’un bon entretien
Un bon entretien de vos pièces est important pour maintenir la durabilité de ces dernières qui peuvent se garder une vie ! Voici tous nos conseils d’entretien pour préserver vos belles laines.