L’EMBALLAGE, LE GRAND OUBLIÉ

Quand on tient un commerce en ligne et que de surcroît on fabrique de la céramique, cela génère beaucoup d’emballages.

Nous avons réussi à nous passer du plastique pour du 100% papier pour les emballages d’expédition de nos céramiques: bulles en kraft, papier ondulé, caisse à double cannelure, adhésif en papier. Le polystyrène des particules de calage est remplacé par des particules en amidon de maïs. Concernant les particules de calage, nous en récupérons en polystyrène quand nous recevons des livraisons de fournisseurs, de matériels, d’emballages, etc… Si vous en trouvez dans vos paquets, c’est celles qui ont été réemployées.

Nous sommes loin d’être parfaits sur ce sujet car nos céramiques fabriquées au Maroc viennent emballées dans du bulle en plastique, l’alternative en papier n’existant pas sur le marché local. Nous récupérons donc le plastique que nous réutilisons pour nos clients qui viennent en boutique et qui voyageront avec. Nous avons toutefois réussi à convaincre notre logisticien de l’inutilité des plaques de polystyrène pour protéger la céramique dans la mesure où les envois depuis le Maroc viennent en palettes assez hautes pour maximiser le volume des camions et éviter le gerbable et que notre taux de casse est relativement faible pour justifier cet usage.

Les enveloppes d’expédition du textile sont encore en plastique; nous recherchons des alternatives en kraft qui seraient suffisamment résistantes aux intempéries et aux déchirures. De même, l’emballage dans lesquels nous réceptionnons nos textiles depuis les ateliers sont en plastique recyclé. Nous sommes à la recherche d’alternatives en papier.

Nos enveloppes qui contiennent les liasses documentaires sont aujourd’hui en papier.

On l’oublie souvent mais l’emballage est un poste de coût important pour une entreprise et pour celles de petite et moyenne taille, l’offre sur le marché est très vite limitée par les minimums de quantité imposés par les professionnels du secteur. Si l’industrie de l’emballage a fait des avancées et que l'offre en papier kraft est de plus en plus large pour de petites quantités, il y a encore beaucoup à faire.

Plus que jamais, nous vous encourageons, pour ceux qui vivent à Paris ou visitent la capitale, à faire vos achats en magasin!

L’ENTRETIEN, LIRE LES ÉTIQUETTES

Pour donner toutes les chances à un vêtement ou à un objet de durer le plus longtemps possible, le soin apporté à son entretien joue un rôle central une fois que la pièce est entre vos mains. Quand les produits sont simples, les conseils d’utilisation et d’entretien le sont aussi. Du bon sens et de la délicatesse suffisent. Nous avons écrit pour vous un guide d’entretien que vous pourrez retrouver ici.

Pour les articles textiles, une étiquette de composition augmentée d’indications d’entretien est cousue sur chacune des pièces. Il est important de les lire et dans la mesure du possible de les conserver attachées au vêtement. Si cette pièce venait demain à être recyclée, l’indication de la composition est une information importante pour les entreprises de recyclage notamment les filatures spécialisées dans le recyclage des fibres nobles.

Lorsqu’on emprunte le chemin de la durabilité, ce dernier est jonché d’obstacles, de constats absurdes, d’arbitrages qui couvrent l’intégralité de votre activité. Nous nous efforçons à faire de notre mieux dans le cadre de ce qu’il nous est possible de réaliser. Nous restons alertes aux avancées réglementaires et technologiques pour nous aider à nous améliorer. Nous prenons toutes vos suggestions et conseils en la matière. Plus que jamais, notre message principal concernant la durabilité, même s’il n’est évidemment pas suffisant, est de toujours privilégier la qualité à la quantité, l’attente à la pulsion.